Cargo échoué : Une nouvelle menace pour nos côtes
Partager

Communiqué de presse d’Europe-Écologie-Les Verts Bretagne (Europa Ekologiezh ar re c’hlas)

Vendredi 16 décembre 2011

Au cœur d’une zone environnementale sensible, jouxtant des zones de frayères côté mer et des zones conchylicoles côté Ria d’Etel, le naufrage du cargo TK BREMEN ce matin rappelle une nouvelle fois, la nécessité de renforcer  notre dispositif de sécurité en mer et de disposer de moyens d’intervention adaptés et suffisants en mer et sur le littoral.

Nous nous étonnons qu’un cargo ait pu quitter le port de Lorient alors que l’alerte orange était déclenchée. De plus, la circulation de bateaux d’une telle importance entre le continent et l’île de Groix paraît inappropriée : elle augmente les risques de survenue de ce type d’accident et de conséquences graves sur l’environnement et sur les activités économiques liées à la mer, sans oublier les risques sur l’équipage dont la sécurité n’est plus assurée.

Dans le cadre d’une mission qui relève par essence de l’Etat, nous souhaitons que la venue de la Ministre aujourd’hui, soit l’occasion de remettre ce sujet en débat, en particulier en termes budgétaire et règlementaire.

 

Anne-Marie Boudou, porte parole Europe Ecologie Les Verts en Morbihan et conseillère régionale EELV.

Stéphane Bigata, porte parole Europe Ecologie Les Verts en Morbihan.

Janick Moriceau, conseillère régionale EELV, en charge de la commission Mer & Littoral dans l’équipe Eva Joly 2012.

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux et Porte Parole Europe Ecologie Les Verts en Bretagne