Covid19 : Solidarité avec les marins
Partager

90% des marchandises sont transportées par voie maritime, 1,6 million de travailleurs de la mer s’y consacrent.

Malgré la pandémie et ses très nombreuses contraintes, restrictions voire interdictions sanitaires, les routes maritimes restent très utilisées évitant ainsi le blocage total d’un nombre considérable d’activités économiques.

Mais, les marins ne peuvent parfois pas débarquer et être remplacés par la relève, c’est le cas pour 150 000 d’entre eux, dont 5000 français (nombreux ports interdits au débarquement de personnes, frontières fermées, avions cloués au sol). Les contrats sont prolongés sur des semaines supplémentaires, voire des mois. La fatigue s’accumule, l’impossiblité de retrouver ses proches pèse très lourd.

L’ITF (International Transport Federation) réclame des mesures d’urgence pour assurer leur protection et les relèves. Leur sécurité et leur santé mentale sont en jeu.

Le secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Kitack Lim, vient de demander aux 174 États membres de reconnaître les marins comme des « travailleurs essentiels » et à « lever pour eux les restrictions nationales aux déplacements afin qu’ils puissent rejoindre leurs familles à la fin de leur contrat ».

Les commissions mer et littoral et transports-territoires de EELV soutiennent les appels d’ITF et de l’OMI et veulent alerter sur la situation très difficile de ces marins afin qu’ils ne soient pas les grands oubliés d’une mondialisation à bout de souffle.

La crise sanitaire pose la question du fonctionnement de l’économie mondialisé capitaliste. Les questions de relocalisation et régionalisation de nombreuses activités économiques seront, certainement à l’ordre du jour. Le transport maritime très concerné, devra trouver les moyens d’y répondre y compris sous l’angle environnemental (pollutions atmosphérique, sonore,..).

Les commissions mer et littoral et transports-territoire de EELV s’impliqueront dans ce débat public qui impose une expression politique claire.

Stephane Coppey responsable commission Transports-Territoires EELV
Christian Bucher, co-responsable commission Mer et littoral EELV