Journée mondiale de l’Océan
Partager

Le Tribunal international du droit de la mer rend un avis, qui considère que les pays ont l’obligation de protéger les océans. Cet avis , « sans précédent », est donné par des experts indépendants des Nations Unies.
Les émissions de gaz à effet de serre, les plastiques, les substances chimiques, les extractions marines (sable, surpêche et pêche INN…) guerres marines et sous marines … contribuent à détruire l’océan planétaire. Les dérèglements se multiplient et trouvent à s’accroitre dans leur nombre et leur intensité, touchent aussi bien la faune et la flore marine et s’attaquent par cette déstabilisation sans précédent d’origine anthropique à tous nos littoraux de l’hexagone et de tous les Outre-mer de France.
Pour le Tribunal les États ont des obligations supplémentaires à l’Accord de Paris de 2015 sur le climat.
1) Celle de protéger le milieu et le monde marin des impacts du réchauffement climatique qui acidifie l’océan planétaire et fait notamment mourir les coraux, poumons vivifiants de l’Océan planétaire.
Nous Commission Mer et Littoral et Commission des Outre-Mer du mouvement Les Ecologistes interpellons avec force le gouvernement et le Président de la République à faire preuve de cohérence, de détermination et d’une ambition de restauration maritime à la hauteur des problèmes et des enjeux. Bien que par expérience la parole politique depuis plusieurs mandatures présidentielles en France illustre une ère de désillusion et de mensonges, les Elus-es écologistes européens n’ont cessé avec force, courage, créativité, force de propositions, en appuie avec la société civile et associative de combattre les réglementations écocidaires, les lobbying spéculateurs et les profiteurs en tous genres qui bloquent notre capacité à amortir et réduire les impacts de ce réchauffement qui portent autant sur la raréfaction des poissons, les disparitions des écosystèmes, l’érosion de tous nos littoraux, avec la disparition des mangroves et le blanchiment des coraux etc…
2) les Etats dont la France qui n’en prend pas le chemin de manière significatif se doivent impérativement de concevoir des mesures d’atténuation pour minimiser, les rejets de substances toxiques et déchets de tous ordres dans le milieu marin et de mettre une politique ferme vis à vis des pollueurs, extracteurs, destructeurs à la hauteur de toutes les conséquences liées à ,leurs agissements: nous proposons la mise en place d’une faute inexcusable environnementale. Nous sommes les seuls et les premiers à la proposer car seule une telle mesure serait en capacité de contraindre ces acteurs de bien mesurer les impacts de leur projet avant ne serait-ce que de le proposer.
Il est urgent pour cette journée mondiale des Océans que nous nous saisissions de cette journée pour lancer un cri l’alerte absolu: la vie océanique est en danger, cela ne sera pas sans conséquences dramatiques pour l’humanité entière. Il n’y a pas de fatalité. les Ecologistes résistent.