FEAMP : la commission mer et littoral EELV dépose son cahier d’acteur

Le FEAMP est le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche. Ce fonds est l’instrument financier de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée. En 2019, près de 3 500 projets français du secteur de la pêche et de l’aquaculture ont reçu une aide financière du FEAMP de 250 millions d’euros (sur la période 2014-2020, la France bénéficie d’une enveloppe globale de 588 millions d’euros du FEAMP). Objectifs recherchés par ces aides :

• promouvoir des filières pêches et aquacultures plus compétitives ;
  • orienter les filières de la pêche et de l’aquaculture vers le développement durable.

200 projets ont été financés pour la protection de l’environnement marin.
Les projets de protection de la biodiversité ont concerné 50 sites protégés Natura 2000.

Un Nouveau FEAMP

Le nouveau FEAMP 2021-2027 devra « être un véritable outil d’accompagnement pour les filières et les territoires concernés, afin de créer les conditions favorables pour atteindre les objectifs fixés dans le règlement que sont le développement durable de la pêche et la conservation des ressources halieutiques, la sécurité alimentaire via le développement économique durable de l’aquaculture et des marchés, la croissance bleue et enfin la gouvernance internationale des océans ».
Du 7 novembre au 20 décembre 2020 s’est déroulée la consultation préalable du public (organisée par La commission Nationale du Débat public) sur le programme opérationnel français du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). La Commission Mer et littoral EELV a déposé son cahier d’acteurs. Il est publié sur le site de la Commission Nationale des débats publics (EELV est le seul parti politique à avoir travaillé sur le sujet),

• vous retrouverez le document ICI
  • par ailleurs, 22 cahiers ont été publié ICI