Grande-America : une nouvelle menace pour nos côtes !
Partager

 

Mardi 12 mars 2019, le navire italien Grande-America a coulé par 4 600 m de fond, à environ 180 nautiques (333 km) à l’ouest des côtes bretonnes. Ce naufrage rappelle une nouvelle fois, la nécessité de renforcer  notre dispositif de sécurité en mer et de disposer de moyens d’intervention adaptés et suffisants en mer et sur le littoral.

 

Europe Ecologie Les Verts en Bretagne rappelle que cette catastrophe n’est pas une fatalité et que la sécurité maritime doit être une priorité.  Afin d’éviter toute pollution de l’air, de l’eau et des terres, EELV demande que la législation soit plus stricte et les sanctions plus dures envers les armateurs de navires en mauvais état en circulation et qui présentent donc un risque pour l’environnement. Dans le cadre d’une mission qui relève de l’Etat, EELV Bretagne souhaite que le gouvernement français se saisisse de ces questions maritimes, en particulier en termes budgétaire et règlementaire.

Europe Ecologie Les verts rappelle que le fioul lourd utilisé sur ces navires est non taxé, ce qui encourage sans limites le transport des marchandises par voies maritimes, et donc par là, la circulation de poubelles sur les mers…

Enfin, EELV Bretagne apporte tout son soutien et sa solidarité aux  habitants de Charentes, Gironde et Vendée, premiers impactés sur nos belles côtes françaises.

Le Bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts en Bretagne